Un outil incontournable pour la croissance de votre marque, il va permettre de renforcer votre image de marque, de développer votre activité en ligne et ainsi augmenter vos ventes.
Un outil incontournable pour la croissance de votre marque, il va permettre de renforcer votre image de marque, de développer votre activité en ligne et ainsi augmenter vos ventes.
Le persona, appelé également target board, est une représentation visuelle de votre client cible. Une représentation fictive de notre cœur de cible, celui ou celle qu’on vise dans nos actions marketing.
À quoi ça sert ? Cet outil sert à comprendre qui est la cible et comment l’attirer. Le persona va permettre une meilleure compréhension de votre cœur de cible, cible secondaire et/ou cible future. Comment réaliser des actions marketing efficaces, si on ne connaît pas notre cible sur le bout des doigts. Vous pouvez détenir le meilleur produit ou le meilleur service, mais si vous ne connaissez pas précisément les attentes de votre cible, vous ne parviendrez pas à les attirer.
De ce fait, on cherche à comprendre ses besoins et ses attentes concernant votre produit ou service, mais pas seulement. On va au-delà de ces informations, il est nécessaire de recueillir ce qu’il aime faire hormis leur travail, connaître leurs valeurs qui vont être des éléments clés pour améliorer votre communication et votre marketing.
Le but d'un persona marketing
Les target boards, buyer personas nommés plus régulièrement personas marketing, sont des outils indispensables pour toutes les entreprises, peu importe leurs tailles et leurs secteurs d’activités. Grâce à cet outil marketing, les entreprises améliorent leur stratégie marketing et donc atteignent leurs objectifs commerciaux. L’utilisation du target board permet de :
• comprendre leurs clients
• créer des messages pertinents
• prendre des décisions
• améliorer l’expérience client
• développer des produits et services adaptés à leurs cibles
• identifier de nouvelles opportunités
Il n’existe pas de modèle défini pour présenter un persona. De ma propre expérience, lors de mes années d’école de commerce, aucun de mes intervenants n’avait la même manière de le présenter, ni le même intérêt pour chaque élément. Aujourd’hui encore, dans le monde professionnel, chaque spécialiste marketing a sa façon de le concevoir.
Comment ça ? En fonction de l’objectif de ce persona, il ne va pas détenir les mêmes informations. De plus, il n’y a pas de manière exhaustive de le présenter, certains vont créer un visuel ressemblant à une carte d’identité ou un CV, d’autres tel un moodboard.
Personnellement, je préfère quand le persona est davantage visuel. Si les photos sont choisies avec minutie, elles parleront d’elles-mêmes. Ainsi, aucun texte n’est nécessaire malgré que j’inscrive tout de même le prénom de mon profil type et sa problématique.
Personas basés sur les comportements : on va chercher à comprendre de manière globale le comportement de votre cible par rapport à votre marque, c’est-à-dire comment il va interagir avec votre site, vos produits/services et quelles sont ses attentes précises vis-à-vis de votre expertise. Ce persona est un outil essentiel pour construire l’expérience client et le parcours utilisateur de votre site.
Personas basés sur les psychographies : dans ce type, l’intérêt est d’aller au-delà des attentes et des habitudes de consommation. Il vise les valeurs, la personnalité, les intérêts et le style de vie de la cible.
L’intérêt de ce type de persona est de mettre en avant certaines de vos valeurs sur vos réseaux sociaux, dans votre stratégie SEO ou même sur vos packagings afin de toucher davantage votre client cible, dans le but de le convaincre de passer à l’acte d’achat.
Personas basés sur les besoins et les objectifs : ce type de persona est un atout pour créer un produit ou service. Il va permettre de déterminer les besoins spécifiques d’une cible. L’objectif est de connaître leurs attentes et leurs besoins liés à votre secteur d’activité afin de développer un produit/service répondant aux différentes caractéristiques clés que vous aurez pu analyser. Par exemple, vous analysez votre cible actuelle et vous constatez qu’en créant un produit complémentaire, vous allez augmenter votre panier moyen puisque votre clientèle fidèle dispose de plusieurs problématiques que vous pouvez régler grâce à votre expertise.
Pour résumer, vous pouvez utiliser cet outil à différents niveaux de la stratégie marketing :
• Lors du développement d’un nouveau produit ou service, pour connaître les attentes et les besoins de votre clientèle ou future cible.
• Lors de la création d’une campagne marketing ciblée, afin de détenir l’ensemble des informations du profil type pour réaliser un ciblage efficace.
• Lors de la rédaction de contenu engageant pour le site web et les réseaux sociaux, il est nécessaire de connaître les valeurs, la personnalité et les habitudes de consommation de votre cible afin de réaliser un contenu engageant. De plus, le persona va être un outil majeur pour améliorer votre référencement SEO. À présent que vous détenez les informations clés sur votre cible, vous êtes en mesure de déterminer, à l’aide de Semrush, quels vont être les mots clés essentiels de votre site.
• Lors de l’amélioration de l’expérience client, connaître les attentes et les habitudes d’achats vont vous permettre de créer un tunnel de vente et un chemin utilisateur sur-mesure à votre cœur de cible afin d’accroître votre taux de conversion.
Le persona lors de la rédaction de contenu engageant pour le site web
La création ne consiste pas à imaginer les faits sur la cible, mais de collecter et analyser des données concrètes sur celle-ci. La première étape est de définir vos objectifs, vous ne pouvez pas commencer vos recherches sans savoir ce que vous voulez apprendre sur votre cible et le but de ses informations. Une fois que vous avez défini votre objectif, vous pouvez débuter l’étape de collecte des données.
Pour construire votre personnage fictif, vous avez besoin de savoir qui est votre cible. Pour cela deux méthodes : l’étude quantitative et/ou l’étude qualitative. Ces deux méthodes de recherches sont complémentaires.
L’étude qualitative : Cette méthode permet de recueillir des informations riches puisque ce sont en général grâce à des entretiens individuels ou des discussions de petit groupe qu’on réalise une étude qualitative. La force de l’étude qualitative est sa forme d’échange en petit comité qui va permettre d’obtenir des informations détaillées de par des questions posées de manière spontanée. Malgré que vous ayez préparé un guide d’entretien en amont, certaines questions vont vous venir de manière naturelle de par les réponses de votre interlocuteur.
L’étude quantitative : Cette méthode permet de recueillir des informations précises et quantifiables. La forme de cette étude est un questionnaire. Personnellement, nous utilisons Google Forms pour partager simplement nos questionnaires au plus grand nombre et gratuitement. L’objectif de ce questionnaire est de recueillir de nombreuses informations sur la manière de consommer, les attentes et la personnalité de votre cible. Un conseil pour une meilleure optimisation des questions, réaliser des questions fermées, c’est-à-dire que le participant peut seulement cocher parmi les réponses proposées. Ainsi, cela vous permettra d’analyser les pourcentages et de croiser les différentes informations.
Point conseil persona marketing
Suite à l’analyse que vous avez réalisée grâce aux résultats de votre questionnaire et/ou de vos interviews. Vous pouvez dès à présent créer le profil de votre persona. En fonction du type de persona que vous avez choisi en rapport à votre objectif, vous devez détenir toutes les informations nécessaires pour le créer.
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